Le bilan de compétences
C’est un dispositif qui permet à une personne (salariée, demandeur d’emploi, ou même indépendante) de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses motivations et ses envies professionnelles.
L’objectif est de :
- Mieux se connaître professionnellement,
- Envisager une évolution de carrière,
- Préparer une reconversion,
- Valider un projet de formation,
- Prendre du recul pour redonner du sens à son travail.
Programme du bilan de compétence

Phase préliminaire
Entretien préalable, suivi d'une phase de découverte, avec la définition de vos attentes, vos besoins et de vos valeurs.

Phase d’investigation
Analyse de votre parcours, identification de vos motivations, de vos compétences, puis étude des pistes de projets pro.

Phase de conclusion
Validation d'un projet puis élaboration d’un plan d’action et rédaction co-construite d’une synthèse.
Quand faire un bilan de compétence ?
- Envie ou besoin de changement (Lassitude au travail)
- Suite à une restructuration (Licenciement économique)
- Pour une évolution de poste
- Projet de reconversion ou de formation
- Recherche d'un équilibre de vie
Taux de réussite
100%
Taux de satisfaction
100%
Durée du bilan
Un bilan de compétences dure environ 24 heures, réparties sur plusieurs semaines, dont 16 heures de face à face sur 8 semaines, à raison de 2h par seances , plus 8 heures de travail inter seances.
Il peut être fait en présentiel ou à distance, par Visio.
Tarif et financements
Tarif : 1800 euros TTC
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- France travail
- OPCO (dans le cadre du plan de développement des compétences)
Quand vous vous posez des questions, c’est le bon moment !